Qu’est-ce que la chimiothérapie ?

La chimiothérapie est un traitement du cancer qui consiste à ingérer des substances chimiques qui visent à tuer ou affaiblir les cellules cancéreuses. Il existe de nombreux médicaments de chimiothérapie qui peuvent être administrés par perfusion ou sous forme de comprimés.

Ces médicaments interfèrent avec toutes les cellules en croissance rapide et ont souvent des effets secondaires qui varient selon les médicaments et la réaction de la personne. Ceux-ci peuvent prendre la forme de perte de cheveux, de troubles digestifs, de fatigue, d’anomalies sanguines … pour lesquels existent des traitements d’accompagnement systématiquement mis en œuvre par nos équipes médicales.

La plupart du temps les protocoles varient entre 10 minutes à plusieurs heures, d’un à plusieurs jours. Chaque médicament est administré par cycle soit :

  • une fois par semaine
  • une fois tous les quinze jours
  • une fois toutes les trois semaines…

Le centre Jean Bernard n’est pas le lieu où vous recevez le traitement. Il est réalisé dans le service dit « ambulatoire » ou « hôpital de jour » situé à la Clinique Victor Hugo, partenaire du centre.