Depuis plusieurs mois, les oncologues radiothérapeutes du centre Jean Bernard proposent une nouvelle technique de pointe, la radiothérapie ExtraCrânienne en conditions stéréotaxiques.
Qu’est que ce la radiothérapie ExtraCrânienne en conditions stéréotaxiques ?
La radiothérapie ExtraCrânienne en conditions stéréotaxiques est une technique qui vient apporter une possibilité curative pour des cancers oligométastatiques (nombre restreint de métastases).
Quelle est la différence avec les autres méthodes de radiothérapie ?
Il s’agit d’une radiothérapie organisée autour d’un cycle de traitement plus court mais plus intense qu’un traitement habituel. Le patient se voit prescrire moins de 6 séances contre 10 à 35. Cette technique de pointe permet de délivrer une dose plus importante de rayons avec une très grande précision. Une séance peut durer 45min contre 15 min pour un traitement avec une technique conventionnelle.
En quoi cette méthode est-elle plus efficace dans des situations métastatiques ?
Cela permet de préserver davantage les tissus sains, et d’augmenter les probabilités curatives de certains cancers ou leurs métastases.
Depuis sa mise en place, une cinquantaine de patients ont été traités. Selon le Dr Pointreau « Cette technique permet de proposer un traitement curatif alors qu’antérieurement il était palliatif, c’est un changement de paradigme depuis ces dernières années, changement rendu possible par les évolutions techniques, informatiques, technologiques et la meilleure connaissance de l’évolution naturelle des cancers ».
Dans quelle situation cette méthode est-elle privilégiée ? Quelles sont les avantages pour le patient ?
Selon le Dr Pointreau « La méthode est proposée dans le cadre de maladies oligométastatiques, c’est-à-dire en cas de nombre limité de métastases (soit lors du diagnostic initial, soit après traitement général avec une maladie résiduelle faible), mais également en cas d’oligoprogression, c’est-à-dire quand la tumeur primitive ou une de ses métastases évolue alors que le reste de la maladie est contrôlé».
Cette technique est choisie selon des critères définis, et seul le praticien peut définir si le patient est éligible à cette méthode puis valide l’indication de manière collégiale.