L’après-cancer est un accompagnement pour les patients qui sont en rémission complète.
Pour la personne malade comme pour ses proches, il faut du temps à chacun pour intégrer l’étape de cette maladie dans une vie et autant de temps pour retrouver un rythme « normal ».
Un soutien psychologique spécialisé peut aider à intégrer tous les bouleversements physiques et psychologiques.
La période qui suit les traitements correspond aussi à un regain d’énergie marqué par des moments plus ou moins actifs. Cette période entraîne parfois des remises en question : souhait de tout changer, remise en cause de la situation professionnelle ou familiale, réévaluation des valeurs et des priorités de l’existence. Certains vivent ce moment comme une nouvelle naissance et une chance.
Il existe des associations pour vous aider, dans un contexte différent de celui du centre Jean Bernard, comme la Ligue Contre le Cancer par ex. Il existe aussi la maison du patient au Mans qui est un espace d’écoute et d’information pour les malades et les proches accolée à la Clinique Victor Hugo.
La ligue contre le cancer – Ouvrage « Préparer ses consultations avant et après le cancer » et « Vivre pendant et après un cancer »
Nous vous invitons à consulter également le site internet de la Clinique Victor Hugo pour avoir des informations sur ce dispositif.